les news de Fab #18


LES NEWS DE FAB #18 

CONFINEMENT, DECONFINEMENT...


Enfin de retour après cette période étrange liée à la situation sanitaire, plus de deux mois suspendus hors de nos temps habituels et respectifs avec l'incertitude de l'après... Ces semaines passées en huis clos, m'ont rappelé le rythme invariable des longs mois passés à l'hôpital après mon accident, heureusement ces moments d'attente étaient cette fois en famille, avec plus de mobilité que sur un lit d'hôpital et nous y étions tous soumis tel un immense équipage! Beaucoup de courses annulées, des désengagements de nos partenaires, la reprise est difficiles pour tous, cependant nous restons dans l'action puisque nous sommes à nouveau dans la préparation d'une course!

ADIEU L'AMI...

Tout d'abord une pensée pour Blaise Bernos, un ami et marin qui avait rejoint Team Vent Debout pour le projet Transat Jacques Vabre et qui devait faire partie de l'équipage sur la Drheam Cup. Blaise est décédé lors d'un entraînement sur son bateau avec lequel il préparait la Mini Transat 2021, transat de la différence pour lui et son association BB Sailing  Blaise rendait visible le handicap psychique et affichait sans complexes les valeurs de sa différence. Tous ses proches et partenaires ont à coeur de continuer son projet pour faire arriver son bateau à destination, Team Vent Debout soutient bien évidemment cet effort.





DRHEAM CUP-GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 2020


La Dream Cup, restée incertaine jusqu'au bout, est confirmée et avancée. Départ le 19 juillet de Cherbourg arrivée la Trinité sur Mer via le rocher du Fastnet au sud de l'Irlande pour notre parcours dans la Classe Multi 2000. Elle sera la seule course de la saison ouverte à toutes les catégories de bateau ce qui en fait un événement majeur pour sa troisième édition. Notre trimaran Tribulations étant toujours en attente d'être réparé ou vendu en l'état faute de budget, nous avons la possibilité de louer un autre trimaran de la même taille, très proche de celui de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, nous étions d'ailleurs concurrent sur cette édition et arrivés en même temps à la bouée du Cap Fréhel le jour du départ.


Il s'agit de l'ancien trimaran de Anne Caseneuve avec lequel elle a gagné la Route du Rhum dans sa classe en 2014, je connais déjà ce bateau pour y avoir fait mes premières navigations avec ma prothèse en 2017. Nous serons trois équipiers à bord, tous en situation de handicap et je crois que c'est une première en matière de course au large! Mathieu Laperche, avec qui j'avais une qualification en multi 50 pour la transat Jacques Vabre l'été dernier, et Luc Giros qui a déjà fait une Mini Transat et prépare une course autour du monde en classe 40, m'accompagneront sur ce parcours qui devrait nous prendre trois à quatre jours. 80 bateaux sont déjà attendus, dont trois ultimes, la course promet d'être belle!







Luc Giros Mathieu Laperche



L'aventure continue avec Team Vent Debout face au handicap!