Les news de TVD #20



2021




L'association Team Vent Debout vous souhaite le meilleur à venir pour cette année 2021!


Que dire de 2020? Situation inédite, mais participation à un événement maintenu malgré la crise sanitaire, la Drheam Cup, sur lequel nous avons pu donner de la visibilité au handicap en constituant le premier équipage 100% handi de l'histoire de la course au large et en arrivant premiers en temps réel dans notre classe.


Nous espérons faire preuve d'autant de résilience cette année!


La réparation cet hiver de la plateforme du trimaran de la Route du Rhum est peut être déjà un pas vers cette voie.


Le bateau avait démâté au large du Portugal alors qu'il était en deuxième position de la classe Rhum Multi au quatrième jour de course.


Les trois cadènes ont enfin été réparées et nous avons pu comprendre les raisons de cet avarie.


Ces pièces structurelles sur lesquelles se fixent les haubans avaient été modifiées en 2006 lorsque le bateau avait été raccourci pour rejoindre la classe naissante des multi 50.

Hélas la mise oeuvre de ces cadènes n'étaient pas suffisante pour éviter une rupture annoncée.


Ces pièces ont vieillies prématurément et l'une d'elle a cassé par "pelage" lors de la course, mais la rupture aurait tout aussi bien pu arriver lors d'un grutage annuel du bateau puisque ces mêmes points sont utilisés lors des manutentions...


Nous avons tiré les leçons de cette histoire et les nouvelles cadènes sont certainement surdimensionnées!



Merci à Philippe Godefroy et Maxime Lebail, les spécialistes du composite, qui ont relevé le défi de construire et mettre en place ces pièces en extérieur dans des conditions hivernales.















Malgré ces réparations, le bateau n'est pas encore opérationnel, il nous faut retrouver des partenaires pour acheter un mât, des voiles etc.

Même si nous privilégions l'option du réemploi en terme de matériel, les budgets restent conséquents et la situation économique peu propice à la recherche de budget.


Cependant nous nous démenons pour avoir au moins une actualité course cette année, en privilégiant la location d'un autre bateau, pourquoi pas l'Armen Race en mai prochain?




A très bientôt!