LES NEWS DE FAB #9 - La Guadeloupe

Mis à jour : 11 juin 2019

Bonjour à tous,

Nous profitons des fêtes pour vous donner quelques nouvelles de Fabrice et de la Team Vent Debout

Retour sur la Guadeloupe

La Guadeloupe fut une expérience enrichissante,  c'était l’occasion de rencontrer nos deux partenaires Guadeloupéens, Coppet Avocats et Ortho Expert qui nous ont réservé un accueil très chaleureux ! 

Grâce à eux nous avons pu rencontrer de nombreuses personnes, des écoles des cliniques de rééducation ainsi que de participer à diverses interviews.

Voici le détail de la semaine :

Nous sommes arrivés le 22 novembre sur cette belle île de la Guadeloupe, le temps de se remettre rapidement du décalage horaire pour attaquer notre programme de visites. Nous sommes allés à la rencontre des autres skippers sur le village de la route du Rhum à Pointe-à-Pitre. J’ai eu l'occasion de saluer et féliciter Pierre Antoine pour cette première place dans la classe Rhum Multi. J’étais content d’entendre de sa part que j’étais son challenger.

Samedi , c'était la parade des bateaux de la Route du Rhum, j’ai eu la chance d’embarquer sur le Multi 50 de Thibault Vauchel-Camus à bord de "vaincre la mucoviscidose". Un petit parcours en baie de Pointe-à-Pitre avec très peu de vent mais nous avons eu un grain qui nous a permis de nous amuser un peu.  Puis le soir, nous sommes partis au mémorial ACTE pour la remise des prix de la Route du Rhum, je remercie l’organisation de la route du rhum qui a également appelé sur scène les bateaux ayant abandonné en course.

Nous avons commencé notre semaine de rencontre avec la visite de l’école Calendrier à Saint-Anne.





Nous avons continué notre journée avec la conférence de presse Team Vent Debout organisée par notre partenaire Cabinet Coppet au Yacht Club de Pointe-à-Pitre. Il est important d'avoir une couverture médiatique en Guadeloupe. La conférence de presse était un succès, avec une vingtaine de journalistes et beaucoup de demandes d’interviews prévues dans la semaine. Notre partenaire Cabinet Coppet avait également convié des personnes en situation de handicap à cette conférence de presse.


Le mardi 27 nous nous sommes rendus à l’école de Massabielle 2 à Baie Mahault. 


Le mercredi 28 nous sommes allés visiter les nouveaux locaux de notre partenaire Ortho Expert. Cette visite était l'occasion de rencontrer l'équipe et d'échanger sur mes quelques jours en mer avec mes contraintes concernant mon appareillage. J'ai également rencontré Freddy Polion qui travaille chez Ortho Expert mais qui est également le président de l'Association de Défense des personnes Handicapées et Amputées de Guadeloupe ( ADHAG).  La Guadeloupe est un département qui compte beaucoup de personne en situation de handicap et d'amputation, le message que nous avons fait passé à travers cette participation à la Route du Rhum est un réel message d'espoir auprès des jeunes principalement.



Le jeudi 29 novembre nous sommes allés faire une présentation auprès des patients de la clinique de Choisy à Gosier. Cette clinique possède un service spécialisé pour les personnes amputés. 




Le Salon Nautic

Au début du mois de décembre a eu lieu la 58ème éditon du salon Nautic de Paris. La Team Vent Debout était présente pour ce rendez vous immanquable. Nous avons pu assister à la remise des prix de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et même prendre le micro sur scène pour passer notre petit message ! 

Enfin nous avons retrouvé nos partenaires techniques afin de discuter avec eux de la suite du programme ! 




La suite du programme

Il faut commencer par remonter le bateau d' Espagne à Lorient ou il sera en chantier. Nous espérons le remettre à l'eau le plus rapidement possible pour travailler avec ce bel outil. L'objectif est d'organiser des sorties en mer, des réunions, des conférences sur le thème du handicap au travail.

Et surtout l'aventure continue : 

" J'ai bien l'intention de finir le job dans quatre ans et d'être le premier homme, équipé d'une prothèse, à réussir. C'est une bouffée d'espoir et une leçon de vie "

La Team Vent Debout vous souhaite de joyeuses fêtes !