LES NEWS DE FAB #13

Vous prendrez bien un peu de café après le Rhum ?



Deux mois se sont écoulés depuis les dernières nouvelles de Team Vent Debout, deux mois durant lesquels le projet a pris un tournant que nous n’avions pas prévu, et qui s’avère une évidence pour nous maintenant en tant qu’acteurs de la résilience.

Il nous fallait rebondir après les épreuves de la Route du Rhum, il ne s’agissait plus seulement d’une résilience personnelle mais de celle d’une équipe, d’un projet, d’une entreprise, d’une communauté.


La sortie de l'eau du Trimaran Tribulations 



Nous avons enfin pu sortir le trimaran de l’eau au chantier Nautymor à Hennebont, l’opération s’est très bien passée grâce à l’organisation en amont de Jérôme Solem notre préparateur. Les points de levage habituels n’étant plus fiables (les fameuses cadènes) il a fallu trouver un autre système pour lever le bateau.

Constat amer des dégâts suite à la rupture de la cadène tribord et de l’investissement conséquent qu’il faudrait effectuer pour remettre le bateau en état de naviguer…

Nous étions accompagnés lors de cette manutention par une équipe de France2 qui débute une série de reportage sur le projet Team Vent Debout, dans le cadre de l’émission 13h15 du dimanche.

Premier épisode dimanche 9 juin !


Intervention école 


Intervention en avril à l’école St Joseph de Puteaux où l’échange était toujours aussi riche avec la sensibilisation des enfants au handicap par leur institutrice Julia Marmier.


La Nuit du Handicap 


Nous avons réalisé le teaser de la Nuit du Handicap qui aura lieu le 15 juin dans 24 villes de France. 

J’ai pu rencontrer également le président de l’Association Philippe Aubert, qui m’a impressionné par sa vivacité et son enthousiasme, Philippe qui n’a jamais prononcé un mot était le porte-parole de la 1ère édition l’an dernier, il s’exprime avec son ordinateur, grâce à un logiciel qu’il dirige avec son regard. Tout simplement bluffant ! Il a d’ailleurs écrit un livre « la rage d’exister », un exemple pour nous tous de résilience.



Venez nombreux le 15 juin 2019 dans les villes partenaires de ce formidable événement, qui je le pense contribuera à faire tomber les appréhensions face aux différences.

Je dois intervenir la même soirée à Paris, place de la République et à Boulogne Parc de Billancourt en tant que parrain de cette deuxième édition.



La journée évasion de l'association Premiers de Cordée 


Le 22 mai se déroulait « la journée évasion » au Stade de France, événement annuel qui fêtait cette année les 20 ans de L’association Premiers de Cordée.

Imaginez 4000 enfants qui sortent ce jour de leur centre, de leur hôpital avec leurs encadrants pour pratiquer dans ce lieu mythique des activités sportives avec les parrains de l’Association, j’ai nommé Nathalie Péchalat, Stéphane Houdet, Maxime Médard, Thierry Omeyer  et le plus incroyable Kilian Mbappé qui arrive à la surprise générale pour tirer quelques balles avec ces petits champions de la vie !

Une énergie extraordinaire portée par ces 4000 sourires !



Conférence sur le thème de la résilience 



Le mois de mai était l’occasion d’une nouvelle conférence en entreprise, cette fois chez LSA Courtage dirigée par mon ami Bertrand Liber que j’ai eu le bonheur de retrouver 30 ans après au départ de la Route du Rhum !

Le thème choisi était la résilience et j’ai pu réaliser en étudiant cette notion, combien j’avais coché à mon insu toute les cases de ce phénomène particulier qui nous concerne tous !


Le Salon du Handicap, Emploi & Achats Responsables 


Le salon annuel du Handicap, Emploi & Achat Responsables se tenait au Palais des Congrès porte Maillot, nous avons pu y rencontrer l’UNEA sur le stand de notre partenaire APF-France Handicap.

L’UNEA, Union nationale des entreprises adaptées est un acte majeur de l’emploi des personnes en situation de handicap avec plus de 800 entreprises concernées.

Cette association incarne la dynamique gouvernementale « Cap vers l’Entreprise Inclusive 2018-2022 » que nous avons à cœur de relayer jusqu’à la prochaine Route du Rhum.

Et chose incroyable c’est le projet Team Vent Debout qui va devenir un des vecteurs de communication de cette initiative !


Merci à Cyril Gayssot et Prosper Teboul représentants respectifs de ces structures pour leur soutien dans cette belle aventure !

Merci à Prosper Teboul et Cyril Gayssot représentants respectifs de ces structures pour leur soutien dans cette belle aventure !


Un nouveau défi & un nouveau bateau 

La fin du mois était l’occasion de présenter à L’imprimerie Hôtel à Clichy, notre lieu de travail en espace coworking depuis des mois (ne riez pas) le nouveau projet issu d’une longue période de maturation (et de déprime) devant la difficulté de repartir avec ce bateau blessé qui demandait beaucoup d’investissement avant même de pouvoir envisager tout événement.


La conjoncture de la Classe Multi50 (bateaux disponibles à la vente ou location), l’actualité de la course au large avec la Transat Jacques Vabre en fin d’année nous ont aidé à la formulation du nouveau challenge :


Etre présent au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre dans la Classe Multi50 en équipage 100% handi !


Le timing est très serré, mais les augures sont favorables :


  • Le bateau ciblé est encore aux Antilles, très belle opportunité de le ramener pour la prise en main et le parcours de qualification !

  • Le co-skipper est déjà identifié, disponible pour cette transat retour et très motivé !

  • Il n’y a que deux Multi50 prévu sur la course et nous pourrions être le troisième nécessaire pour former une classe !

  • Il n’y a jamais eu d’équipage 100% handi dans l’histoire de la course au large et nous serions les premiers !

Autant d’éléments en notre faveur qui nous confortent dans cette décision pour porter haut et fort le message de « Cap vers l’Entreprise Inclusive » !



Bientôt des nouvelles du futur bateau et du co-skipper en attendant de rencontrer le ministère de Sophie Cluzel chargé du handicap dans les jours qui viennent.


L’aventure continue face au handicap et grâce au handicap !