LES NEWS DE FAB #16

Quelques nouvelles suite à notre décision de ne pas partir sur la Transat Jacques Vabre.

Cet échec si prêt du but a été un coup dur pour toute l’équipe après des mois de travail, et le déroulement de cette transat nous fait dire à posteriori que nous aurions bénéficié d’une bonne médiatisation au regard du faible plateau en nombre dans la classe multi 50.


Nous avons décidé de rebondir comme toujours en visant la prochaine transat Québec Saint-Malo en juillet prochain en constituant le premier équipage 100% handi (4 équipiers) de l’histoire de la course au large pour marquer les esprits, rendre plus visible encore le handicap tout en faisant venir sur le circuit des marins en situation de handicap pour qui l’accès à ce milieu est encore difficile.


Déjeuner avec madame la Ministre Sophie Cluzel


Au mois d’octobre j’ai été invité à participer à un déjeuner de travail avec Madame la Ministre Sophie Cluzel Secrétaire d’Etat en charge du handicap. 

Cette rencontre avec plusieurs "handipreneurs" identifiés par le cabinet de la Ministre, s’inscrit dans l'ambition de développer une énergie collective autour des thématiques de travail concernant le handicap.

Ce groupe “ des ambassadeurs handi” a pour plan d’action de : 

Réfléchir et échanger pour faire émerger des projets collaboratifs 

Participer et présenter au président de la République lors de la conférence nationale du handicap les propositions de changement du handicap dans notre société. 

Cette participation à ce travail de réflexion et d’actions au niveau gouvernemental nous permet d’avoir le soutien officiel des pouvoirs publics.

Le projet Team Vent Debout est un des vecteur de communication le plus visible avec sa participation au programme des courses au large.


Soirée de remise des trophées H’up 

Nous avions candidaté pour être dans le projet de soutien h’up mais nous n’avons pas été retenu pour cette année, ce n’est que partie remise. 



Nous avons également eu la chance de rencontrer quelques entreprises qui œuvrent dans le handicap.

Ces trophées permettent de mettre en évidence les opportunités de développement autour du handicap.

Les acteurs qui interviennent dans cette association soutiennent les actions entrepreneuriales et nous les félicitons de soutenir ces projets qui travaillent pour l’amélioration au quotidien des personnes en situations de handicap. 



Partenariat 

Justement en parlant de partenaire, je suis heureux de pouvoir vous annoncer le renouvellement du soutien de Lagardère dans le projet Team Vent Debout !


Lagardère nous accompagne pendant les trois prochaines années en tant que partenaire média 360°. Nous allons mettre en place plusieurs actions de communication dans le points Relay de France, ainsi préparez-vous à voir le projet affiché dans les Relay un mois avant le départ de la Quebec Saint -Malo !  Nous ne manquerons pas de vous envoyer un mémo. 

Lagardère nous accompagne également dans la création de contenus vidéo et la diffusion sur plateforme. Nous allons ainsi avoir une très bonne visibilité grâce à ce partenariat et nous nous réjouissons de cette collaboration qui bénéficiera à tous nos partenaires.



Festival Regards Croisés à Saint Malo du 6 au 9 Novembre 


Job Dating 

Le mercredi 6 novembre dernier, j’ai eu la chance d'être invité à participer au premier job dating organisé par le festival Regards Croisés à Saint-Malo en tant que parrain de l’opération. Et cette première a été un succès avec plus de 200 participants et une trentaine d’entreprises du territoire présentent.

Je me réjouis de voir les entreprises locales qui s’impliquent dans le recrutement des personnes en situation de handicap, cette initiative conforte l’action du projet en travaillant sur le changement de  regard sur le handicap.

Vivement l’année prochaine pour voir la deuxième édition du job dating avec des chiffres qui vont doubler ! 


Je profite de la newsletter pour remercier Mireille qui nous a donné beaucoup de visibilité et qui porte ce festival entouré d’une équipe dynamique, le résultat est toujours aussi beau et fort !

Bravo à l’équipe et à la ville de Saint Malo qui apporte également son soutien au festival.



Regards d’enfants, regards d’ados :

J’ai continue ma semaine malouine en participant à une conférence auprès des enfants, le Festival met en place tous les ans « Regards d’Enfants »,

animation réservée aux élèves de primaire (CM1 et CM2) et « Regards d’Ados » réservée aux collégiens (5e et 4e). Cette année, le film d’animation The Present, réalisé par Jacob Frey etait projeté pour les primaires et Be my brother réalisé par Geneviève Clay-Smith pour les collégiens. 

Nous avons regardé les courts métrages ensemble puis échanger autour de leur vision du handicap. Les deux débats était animés par Paul-Éric Laurès, journaliste en situation de handicap. 

Conclusion de cette matinée de présentation et d’échange : continuons à travailler sur le regard ! 





Table ronde informelle à la mairie, de Saint-Malo


J’ai également eu l’opportunité de participer à l’initiative de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’état au handicap ,à une table ronde avec les entreprises partenaires de l'événement. Un peu à l’image du déjeuner de travail que nous avions eu avec les handi entrepreneurs/ambassadeurs au ministère. Cette réunion a permis de nous rencontrer et d’échanger sur les initiatives réalisées en interne de ces entreprises, mais également d’aborder les points bloquants dans les politiques autour du handicap. 

J’ai profité de l’occasion pour présenter le projet auprès de ces entreprises présentes en espérant pouvoir rencontrer les décideurs des missions handicap de ces entreprises. 

Le projet Team Vent Debout soutenu par madame la Ministre nous apporte un appui institutionnel important, avec l’enjeu qui se dessine en arrière plan pour les JO de Paris 2024.


Remise des prix

Enfin j’ai eu le privilège de remettre le prix du Jury Jeune.

Je vous rappelle que nous avions nous même concouru au festival Regards Croisés dès sa venue à Saint-Malo en 2017 alors que le projet débutait à un an du départ de la Route du Rhum 2018.




Expertise du bateau


Cette semaine, nous avons lancé l’expertise du trimaran Prince de Cancale afin de nous positionner sur une proposition d’achat.

Le trimaran est à Saint Malo et nous avons hâte de pouvoir avoir le résultat de cette expertise pour nous projeter dans le chantier et le covering de Team Vent Debout !

2020 arrive à grand pas et notre programme sera bien chargé.



Intervention école de la Cabane Fleurie au Grand Celland


Ce lundi, je suis intervenu dans l’école de la Cabane Fleurie au Grand Celland dans la Manche, un moment toujours aussi fort lors des échanges avec les enfants et d’autant plus enrichissant que des élèves de l’institut d’éducation motrice de Saint Hilaire du Harcouët étaient également présents.




Conférences entreprises #SEEPH


Cette semaine je suis intervenu en conférence dans deux grandes entreprises françaises dans le cadre de La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés #SEEPH  afin d’aborder l’inclusion dans le domaine professionnelle.

Ces moments sont toujours  importants avec les salariés car les histoires personnelles autour du handicap sont nombreuses.

A travers ces conférences, nous continuons le travail de changement le regard sur le handicap, l’évocation des actions qui se mettent en place ainsi que les enjeux pour notre société.  


Nuit de la RSE 

Nous terminons ce mois de novembre par l’invitation de notre partenaire APF France Handicap à la Nuit de la RSE.


Le sujet abordé lors de cette soirée au cours d’une table ronde (animée par Sophie Massieu la marraine de notre bateau du Rhum!) concerne le positionnement responsable des entreprises impliquées dans l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’occasion pour nous de rencontrer certains représentants de ces  grandes entreprises, et de découvrir des projets ambitieux sur cette thématique de la responsabilité sociale des entreprises.




Nous ne manquons pas bien sûr d’évoquer l’enjeu en arrière plan du projet Team Vent Debout qui est de contribuer à faire que la course au large, nouvelle discipline de ces Jeux deviennent la première discipline totalement inclusive de l’histoire de l’olympisme!



L’aventure de Team Vent Debout continue face au handicap!

A très bientôt.